Les Insoumis·es lancent un grand emprunt populaire pour les européennes

Lire la vidéo

Le 26 mai 2019, les citoyen·ne·s des pays européens voteront pour choisir les députés qui siégeront au Parlement européen.

La campagne a déjà commencé !

Pour avoir les moyens :
– de mener une belle campagne européenne,
– d’organiser de nombreuses réunions publiques,
– d’imprimer du matériel informatif et pédagogique
– Ou encore de diffuser nos propres images sur Internet

Nous lançons une campagne d’emprunt populaire auprès des sympathisant·e·s et militant·e·s de la France insoumise.

Pour financer une campagne, nous avons habituellement 3 solutions

  1. L’emprunt à la banque : les délais pour obtenir un emprunt auprès des banques sont longs et le déblocage du prêt, quand il est accordé, intervient souvent dans les toutes dernières semaines qui précèdent l’élection. C’est une réelle difficulté, car ce délai impacte fortement les décisions stratégiques et le déroulement de la campagne.
  2. L’apport personnel des candidat·es de la liste : toutefois nos candidat·es étant à l’image du peuple, leur contribution ne saurait financer en totalité la campagne.
  3. Les dons des citoyen·nes : les dons sont indispensables et permettent de faire face à de nombreuses dépenses comme par exemple l’impression, la fabrication et l’envoi du matériel de campagne (tracts, affiches, objets promotionnels) ou encore les meetings et réunions publiques.

    Le budget global de la campagne électorale que nous voulons mener est évalué à 4 millions d’euros. Nous comptons à la fois sur un emprunt bancaire, la contribution des candidats et les dons. Mais pour  mener à bien la campagne nous prévoyons également de compléter ces trois sources de financement par un recours aux « emprunts populaires Les dons des citoyen·nes : les dons sont indispensables et permettent de faire face à de nombreuses dépenses comme par exemple l’impression, la fabrication et l’envoi du matériel de campagne (tracts, affiches, objets promotionnels) ou encore les meetings et réunions publiques.

Le plafond de dépenses électorales est de 9 200 000 euros par liste de candidats.
Le plafond de remboursement forfaitaire est fixé à 47,5% du plafond de dépenses électorales, soit 4 370 000 euros.
Seules les listes qui ont obtenu au moins 3% des suffrages exprimés y ont droit.

JE FINANCE LA CAMPAGNE EUROPÉENNE DE LA FRANCE INSOUMISE